Tony’s , le chocolatier hollandais, principal partenaire de K’origins avait pour projet de faire délivrer des jugements supplétifs pour les enfants des coopératives nés sans que n’ait été délivrés des extraits d’actes de naissance. C’est le phénomène des enfants dits fantômes. Parce qu’ils n’ont pas d’actes de naissance, ils n’ont pas d’existence juridique. Par conséquent, il leur est difficile par la suite d’avoir accès à une vie civile.
Par conséquent, afin de leur éviter ces désagréments, Tony’s a organisé la distribution de jugements supplétifs pour les enfants fantômes des coopératives Kapatchiva de Bonon et Ecojad de Daloa. C’est lors des Assemblées Générales que les jugements supplétifs ont été remis aux coopératives en présence d’autorités locales (Sous-préfet et représentants du Ministère de la femme, de la famille et de l’enfance.) , les 14 et 15 Juillet 2020.
Le sujet des enfants fantômes est un sujet d’actualité et un sujet important. Il touche aux Conventions sur les Droits de l’enfant. Notamment le droit de l’enfant à la personnalité juridique. Un enfant sans acte de naissance ne peut pas se présenter à des examens. Il ne peut donc pas poursuivre d’études, il n’a pas de nationalité, ne peut pas voter à sa majorité. La préoccupation majeure en distribuant ces jugements supplétifs qui permettront d’établir des actes de naissance est de permettre à ces enfants d’avoir une vie civile et une existence juridique.
En outre, un enfant qui a une existence juridique est protégé. Cela signifie qu’il sera moins exposé au travail des enfants. Les problématiques liées aux enfants fantômes sont donc très profondes et méritent d’être considérées.
Voilà pourquoi Tony’s a fait ce geste en leur faveur.