Dans l’optique de mettre en place un cadre de concertation, K’ORIGINS est également concepteur et organisateur de la Conférence internationale sur la Certification des produits agricoles (ICC). Cette conférence a pour objectif principal de créer un cadre de réflexion autour des questions liées à l’agriculture durable.Les précédentes éditions de ICC se sont tenues en 2014, 2015, 2017 et 2018 en Côte d’Ivoire.

Afin de toucher un nombre plus important d’acteurs et d’impliquer davantage les structures étatiques et le gouvernement lui-même, K’ORIGINS a organisé la 5e édition de ICC à Paris (France), du 27 au 28 Février 2020, en marge du Salon International de l’Agriculture. Cette édition de ICC au eu pour thème « Agriculture Durable : Investissements et Innovations » . Les objectifs spécifiques  de cette conférence étaient les suivants :

  • Partager les expériences en matière de technologies agricoles innovantes
  • Identifier les initiatives existantes pouvant servir de levier ou de modèles
  • Inciter à l’investissement en vue de la vulgarisation des innovations agricoles
  • Inciter à l’appui et aux partenariats novateurs, développement des entreprises et infrastructures
  • Créer un environnement propice à l’innovation agricole
  • Promouvoir les politiques d’investissement agricole

Les cibles étaient les ministères, exportateurs et autres industries etc. De plus, cela a été l’occasion de présenter quelques produits vendus par K’ORIGINS, à base de noix de cajou. Dans un espace d’exposition dédié uniquement à ses partenaires, K’ORIGINS a pu faire participer 7 structures venues du Mali, Burkina, Côte d’Ivoire et Bénin. Ces entreprises ont pu présenter et commercialiser leurs produits issus d’une agriculture durable et responsable.

L’édition 2020 de ICC a été un franc succès , très encourageant pour les éditions à venir.

Partagez cet article