TONY’S CHOCOLONELY est le partenaire principal de K’ORIGINS en Côte d’Ivoire. Depuis 2013 un partenariat lie les deux entreprises aux fins de mettre en œuvre les projets du Chocolatier hollandais. La mission de TONY’S CHOCOLONELY est de lutter contre le travail des enfants dans la cacaoculture et de rendre le secteur beaucoup plus équitable entre les différents acteurs de la chaîne. Il œuvre dans le secteur du cacao et transforme les fèves de cacao brutes pour en faire des tablettes de chocolat, vendues à travers le monde entier.

Les principales activités sur lesquelles K’ORIGINS appuie TONY’S CHOCOLONELY  sont :

  • La mise en place du SSRTE (Système de Suivi et de remédiation du Travail des Enfants) dans les coopératives avec l’aide du partenaire ICI.
  • La représentation de Tony’s auprès des autorités étatiques et des autres partenaires de du secteur du cacao en Côte d’Ivoire
  • Un appui stratégique sur la mise en œuvre de la vision de Tony’s
  • Organisation de divers évènements pour le compte de Tony’s en Côte d’Ivoire.

Au cours de l’année 2019, plusieurs rencontres avec le chocolatier hollandais, K’ORIGINS a conduit les activités suivantes pour le compte de son partenaire :

ATELIER DE TONY’S CHOCOLONELY EN MAI 2019 A YAMOUSSOUKRO 

L’objectif de l’atelier était de travailler et discuter avec les coopératives pour trouver des solutions afin de :

  • D’améliorer l’impact des actions de TONY’S auprès des coopératives et des producteurs
  • De trouver des synergies entre les différents programmes afin de rendre plus efficaces le SSRTE mis en place par ICI.

Pour adresser ces questions, des groupes de travail ont été organisés afin de recueillir les différentes propositions des participants notamment

Les partenaires invités étaient ECAM, SOCOOPACDI, ECOJAD, KAPATCHIVA, Fairtrade International et ICI.

Des recommandations ont été formulées à l’ensemble des partenaires et la mise en œuvre de ces recommandations devraient être mises en œuvre dans le courant de l’année 2020.

PROGRAMME DES JUGEMENTS SUPPLETIFS

A ce jour, TONY’S CHOCOLONELY a le projet d’établir des jugements supplétifs, pour les enfants dits « fantômes », c’est à dire qui sont nés sans acte de naissance valable car ils n’ont pas été déclarés à la naissance. En effet, 3440 enfants ont été identifiés sans acte de naissance au sein des 4 coopératives partenaires. Dans le cadre des activités de Remédiation pour la lutte contre le travail des enfants il s’agit d’établir les jugements supplétifs pour ces enfants. Ce projet est piloté par K’ORIGINS avec l’appui financier de TONY’S CHOCOLONELY et ICI, ainsi que les acteurs locaux de Bonon, Daloa, Méagui et Divo. Des réunions ont été tenues avec les différents acteurs locaux ( représentants du Ministère de la Femme et de l’Enfant, Sous-préfets, etc) afin de faciliter le processus qui a débuté en décembre 2019 et qui doit prendre fin en juin 2020.

TONY’S FAIR

Après la conférence de Yamoussoukro, c’est au tour de TONY’S CHOCOLONELY de recevoir K’ORIGINS et les différentes coopératives partenaires à Amsterdam, en Hollande du 18 au 23 Novembre 2019. D’autres pays étaient présents pour la foire Tony’s, notamment les partenaires venus du  Ghana.

TONY’S CHOCOLONELY organise chaque année sa foire annuelle en plein cœur d’Amsterdam et en profite pour recevoir ses partenaires et travailler sur la campagne à venir. Cette année plus d’une Vingtaine de participants de la Côte d’Ivoire ont fait le déplacement. En plus de l’aspect festif, des séances de travail sont organisées pour les coopératives.

Cette année, des réunions techniques ont été organisées sur la question du revenu décent des producteurs, sur la possibilité de mise en place de projets liés à la productivité, etc. Deux faits majeurs sont à mentionner : La coopérative SOCOOPACDI a signé un Protocole d’Accord avec la firme Albert Heinj et la coopérative ECAM a inauguré une nouvelle boutique de produits Fairtrade dans une gare d’Amsterdam.

PROJET DES INFRASTRUCTURES SOCIALES

Dans le plan de développement communautaire des coopératives partenaires à TONY’S des besoins en infrastructures sociales ont été identifiés, notamment la construction d’écoles. Depuis 2018, Tony’s par le biais de la Fondation CHOCOLONELY finance des projets de construction d’écoles dans les coopératives. Après une première phase qui s’est achevée fin 2019, Tony’s a confié le processus de sélection de l’entrepreneur à K’ORIGINS pour la 2e vague qui a débuté le 15 juin 2020. Compte tenu des résultats positifs obtenus lors de la 1ere phase, de la flexibilité et des compétences techniques de l’entreprise, le choix s’est porté sur HAIGIS pour la conduite des travaux qui sera supervisée par un expert en batiment. C’est un montant de près de 300 millions de francs CFA qui sera alloué à la construction de ces infrastructures scolaires qui devront recevoir les enfants pour la rentrée 2020-2021.

.

Partagez cet article